Le swing trading est une tendance qui consiste à acheter et vendre des produits financiers sur un court terme. Comme toutes les formes de trading, cette opération comporte des risques à bien connaître. Avantages, inconvénients et stratégie, nous allons analyser tous les aspects de cette tendance.
Le swing trading : Définition
Le swing trading est une opération de trading qui spécule sur l’amplitude. C’est-à-dire que ce mouvement consiste à acheter et vendre sur un court terme (de quelques jours à quelques semaines). Ainsi, le swing trader devra alors accompagner les variations du marché; l’objectif étant, bien évidemment, de gagner de l’argent ! Vous achetez quand le prix est bas et vous revendez quand celui-ci augmente. NOTRE METHODOLOGIE EST BASEE SUR LE SUIVI DE LA TENDANCE : AVEC UN COACHING INDIVIDUEL, VOUS MAÎTRISEREZ RAPIDEMENT CE CONCEPT CLE.
Donc, si vous vous sentez avisés dans le domaine mais que vous ne pouvez pas passer vos heures à surveiller les marchés, cette méthode est faite pour vous.
Quelles sont alors les stratégies du swing trading? Analysons cela de plus prêt.
Le swing trading : avantages et inconvénients
Le swing trading se différencie du scalping et du day trading. Cette tendance possède bien évidemment des avantages et des inconvénients. Contrairement au day trading, cette stratégie semble être moins contraignantes. En effet, vous n’êtes pas obligés d’être constamment en surveillance sur le marché.
De plus, le swing trading est différente investissement passif puisque vous investissez sur une période plus longue que le scalping ou le day trading. L’exposition sur les marchés est prolongée. De ce fait, les risques potentiels de perte d’argent sont augmentés. On vous explique tout sur cette stratégie pas tout à fait comme les autres.
Comment faire du swing trading?
Dans un premier temps, il va falloir établir une analyse technique afin d’identifier les tendances.
Il faudra alors utiliser des indicateurs comme les Moyennes Moblies (MA) ou Bandes de Bollinger et des oscillateurs tels que le RSI (Relative Stenght Index) ou le MACD (Moving Average Convergence Divergence)
Puis vous aurez à utiliser des graphiques tels que lesTriangles, Drapeaux et Fanions…
Enfin, il vous faudra mettre en place des stop-loss pour limiter les pertes éventuelles (stratégie de gestion des risques)
Comment déterminer le point d'entrée ?
Dans un second temps, il vous faudra déterminer les points d’entrées et de sorties.
Plusieurs méthodes existent mais la plus populaire est l’utilisation des niveaux de supports et de résistance sur les graphiques de prix.
Pour terminer, votre propre analyse déterminera les bons points d’entrées et de sorties qui pourront varier en fonction des conditions du marché.
Vous l’aurez donc compris, le swing trading est une stratégie qui peut de révéler intéressante pour des traders avertis qui n’auraient pas le temps ou la possibilité d’être en constante alerte sur l’évolution des marchés. Mais attention tout de même, comme toutes les formes de trading, les risques existent.
Comments