top of page

POUR RECEVOIR LE EBOOK

Cliquez sur le bouton JE VEUX LE EBOOK

Vous recevrez les informations par mail pour acheter

notre méthode et y accéder immédiatement.

Photo du rédacteurdumont solene

Gérer les risques en trading : quelles sont les techniques?

la gestion des risques en trading

Dans le monde du trading, la perte d’argent est inéluctable. C’est pourquoi il faut l'accepter. Cependant il est tout à fait possible de la limiter. En effet, des techniques existent afin de travailler sur la gestion des risques. Qu’est-ce qu’une gestion de risques? Quelles sont les méthodes à mettre en place et comment les utiliser? C’est ce que je vais vous expliquer par la suite.


Qu’est-ce-que la gestion des risques en trading?


Acheter et vendre des actifs financiers dans le but de réaliser un bénéfice; voilà ce qu’est le trading.


Savoir gérer les risques afin de limiter vos pertes est donc essentiel pour pouvoir réussir dans l’univers des marchés financiers. C’est pour cela qu’il faudra toujours se poser la question : combien vais-je pouvoir perdre? 


Dans ce sens, on peut dire que savoir gérer les risques c’est donc savoir définir la meilleure technique à utiliser afin de limiter ses pertes, établir une stratégie et se fixer des objectif de bénéfices accessibles. Notre méthode est simple et idéale pour la gestion des risques puisque vous ne perdrez que 0.5% de capital maximum par trade !

Il conviendra donc de prendre les mesures nécessaires afin de limiter vos pertes. Mais alors, quelles sont les méthodes pour gérer les risques ?


Techniques de gestion des risques en trading

Que vous soyez débutant ou trader confirmé, limiter sa perte financière est un des objectifs prioritaires. 

Pour cela, plusieurs techniques de gestion des risques sont possibles:


  • Dans un premier temps, il conviendra de noter tous les dangers existants possibles sur vos investissements. C’est pour cela qu’il faudra bien analyser tous les facteurs qui peuvent influencer le prix  comme les spécificités du marché par exemple.


  • Ensuite, il est essentiel de planifier vos transactions. En effet, ne pas vouloir aller trop vite et  savoir quand effectuer vos actions est primordiale afin d’établir le bon fonctionnement de votre stratégie.


  • Continuons avec la règle du 1%: Afin de limiter vos risques, ne mettez pas plus de 1% de votre capital à chaque transaction.


  • L’utilisation des ordres stop-loss est une autre technique de gestion des risques qui consiste à fixer une limite afin de pouvoir contrôler le montant que vous pourriez potentiellement perdre.


Arrêtons-nous davantage sur cette dernière technique.


La technique des ordres stop-loss dans la gestion des risques


Un ordre stop-loss correspond à un ordre d’achat ou de vente à un palier que vous aurez défini. Il sert à limiter le risque de perte sur un produit financier.


De ce fait, vous n’êtes donc pas obligés d’être en perpétuelle surveillance des cours du marché; le stop-loss se déclenche lorsqu’il atteint la limite que vous avez fixée.


Aussi, cet ordre est complètement gratuit; ce qui lui confère un sacré avantage!


Cependant, vous devez prêter une attention toute particulière aux stop-loss lorsque le marché est fermé. Effectivement, ceux-ci ne fonctionnent pas et il faudra être très vigilant à l'ouverture de la Bourse. Les stop-loss ne protègent pas des gaps d’ouverture (variation brutale de cours).


De plus, il existe 2 types d’ordres stop-loss:

L’ordre stop-loss 

Le stop-loss fixe vous permet de fixer un prix d’achat maximum et un prix de vente minimum. De ce fait, il protège contre les prix bas entrants et permet de bloquer les bénéfices. 


Ainsi, le stop loss se déclenche selon les limites fixées et vous permet de réduire l’exposition aux risques et une éventuelle perte d’argent. 


Le stop-loss suiveur

Le stop-loss suiveur garantit une plus-value. En effet, le seuil de déclenchement du stop-loss suiveur est réévalué lorsque le cours monte ou descend. 


Explication: Vous avez à paramétrer une “distance”. Lorsque le cours monte et que le seuil de déclenchement fixé dépasse cette “distance”, alors votre stop-loss est réajusté.


Mais alors, quand ajouter un stop-loss?


Vous pouvez l’ajouter au moment où vous passez votre ordre d’achat sinon, vous pouvez l’ajouter une fois le titre acquis.


Voici donc différentes techniques pour prévenir et limiter vos pertes financières en trading.


Pour conclure, l’univers des marchés financiers est un monde qui reste dangereux. C’est pourquoi il convient d’être bien formé et d’utiliser les techniques adéquates.

Connaître les différentes techniques, comme les ordres stop-loss,  afin de savoir gérer les risques financiers en trading est donc primordial.


Opmerkingen


bottom of page